Pas de projet immobilier sans notaire

Google+ LinkedIn +

Pas de projet immobilier sans notaire

Vous avez l’intention d’acheter ou de vendre ; vous vous installez en couple et c’est votre première acquisition immobilière ; vous vendez votre appartement en ville pour vivre à la campagne ; vous achetez plus grand car la famille s’agrandit. 

Quelles que soient vos motivations, le notaire est un acteur essentiel de votre projet immobilier. Le notaire va vous accompagner tout au long de votre parcours, de la recherche du bien à la signature de l’acte de vente, pour sécuriser la transaction.

Professionnel du droit, le notaire est le garant de votre sécurité juridique, de votre information la plus complète et de la bonne exécution de toutes les formalités qui entourent l’opération.

Les notaires Drôme Isère Hautes-Alpes sont à vos cotés pour mener à bien votre projet immobilier.

Les conseils pour bien vendre ou acheter

Avant d’acheter ou de vendre, rencontrez votre notaire pour bien préparer votre projet immobilier. 

Le notaire va vous guider dans votre projet immobilier. Il vous informe sur les prix de l’immobilier, vous conseille selon votre situation familiale (célibataire, mariés, pacsés, concubins), ainsi que sur les différentes étapes de votre projet ou encore les pièges à éviter. Que vous vendiez ou achetiez votre logement, le notaire va accomplir plusieurs formalités avant et après la signature de l’acte de vente.

Si vous achetez un logement neuf,  le notaire vous informe sur les garanties liées à ce type de vente (Vente en l’état futur d’achèvement) -VEFA)

Les vérifications préalables

Une fois le bien trouvé (maison, appartement, terrain…), le notaire rédige l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente) et s’occupe des formalités qui seront nécessaires pour préparer l’acte de vente.

Préalablement à l’acte de vente, il assure la vérification de la propriété du bien et de sa situation hypothécaire, demande des certificats d’urbanisme, les documents spécifiques à une copropriété, les diagnostics immobiliers… Le notaire va également purger les éventuels droits de préemption attachés au bien.

Le jour de la vente

Le jour de la vente, le notaire vous donne lecture et explications de l’acte et, après la signature, il remet à l’acquéreur des attestations de propriété. Elles représentent en quelque sorte un titre de propriété provisoire et simplifié.

Après la vente immobilière

Après la signature de l’acte de vente, le notaire officialise l’opération auprès de l’administration, en publiant l’acte au service de la publicité foncière, qui confère la preuve de la propriété.

Les prix de l’immobilier

Les notaires dressent un état des lieux des prix de l’immobilier, post confinement sur la base des transactions enregistrées entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020.

Guide pratique “spécial immobilier”

Afin de vous accompagner dans votre projet immobilier, les notaires Drôme Isère Hautes-Alpes mettent à votre disposition un guide pratique “SPECIAL IMMOBILIER”.

Contacter un notaire proche de chez moi

Partager.

A propos de l'auteur

Comments are closed.