Passer au contenu principal

Chaque année, l’Observatoire de l’immobilier de la Drôme présente les statistiques sur l’évolution du marché immobilier dans la Drôme. 

ffff

ss

fff

Vidéo – les tendances générales au plan national et départemental

Les notaires de la Drôme dressent le bilan immobilier et publient les statistiques immobilières sur les six secteurs qui composent le département :

Bilan 2022 et tendances 2023

L’analyse est basée sur les actes authentiques de vente, centralisées par les notaires, sur l’année écoulée. L’année 2022 rejoint l’année 2021 en termes de volume, nous franchissons une nouvelle fois la barre du million de transactions avec 1.116.000 ventes pour le territoire national. Nous restons donc encore bien au-dessus des records enregistrés avant la crise sanitaire. Rappelons-le, avant la Covid, les bonnes années se situaient entre 850.000 et 950.000 transactions.

Les raisons de ce phénomène de surchauffe auront été l’effet de rattrapage post-confinement et l’effet d’anticipation dans la prise de décision d’achat. La Covid ayant joué un rôle d’accélérateur. A cela ce sont ajoutés des taux d’intérêt historiquement bas.

Il convient toutefois de préciser que derrière ce score exceptionnel pour l’année prise dans son intégralité, nous constatons depuis septembre 2022 un retour à la normal, avec des volumes plus habituels : l’effet catalyseur de la sortie de crise sanitaire s’estompe et les taux d’intérêt remontent.

Sur certains secteurs du territoire national, notamment les grandes villes (PARIS, LYON), mais aussi certaines villes préfectorales, le retour à la normal est plus brutal.

Dans ces villes, les primo-accédants se voient peu à peu exclus du marché. En effet, les prix médians du mètre carré très élevés avaient déjà pour effet d’en exclure une partie, la remontée des taux et la bonne progression des prix de ces deux dernières années, ont fini par avoir raison des primo-accédants pour ces secteurs tendus.

En Drôme, nous ne ressentons pas ce phénomène de blocage, les prix médians du mètre carré, qui ont certes augmentés, restent à des niveaux qui n’excluent pas l’accès au marché, et ce malgré la remontée des taux.

La disparition de l’effet « sortie de crise sanitaire » et un accès au crédit devenu plus compliqué, devraient entraîner une restructuration du marché, pour revenir à un niveau habituel de transactions.

Ce phénomène entamé à la fin de l’été ne joue pas encore sur les prix.

En effet, les prix continuent d’augmenter, même si l’on constate depuis plusieurs mois un ralentissement dans la hausse des prix : les prix augmentent toujours, mais moins vite.

Cela se ressent sur le terrain, avec le retour de la négociation. L’acquéreur a à nouveau son mot à dire.

On note également que la performance énergétique joue désormais un rôle primordial dans cette négociation.

Indice des prix immobiliers

Au niveau des indices des prix on constate encore à la fin 2022, de très bonnes performances, et une évolution départementale légèrement plus soutenue que le reste de la province avec :

  • APPARTEMENTS ANCIENS : Province +6,6% ; Drôme +8,6%
  • MAISONS ANCIENNES : Province +7,3% ; Drôme +7,7 %

Pour le département de la Drôme

L’indice des prix a augmenté de +26 % en 4 ans tant pour les appartements anciens que pour les maisons anciennes.

Afin de donner la tendance pour le début de l’année 2023 nous pouvons nous tourner vers les Indices Avancées du Marché Immobilier (IAMI) basés sur les avant-contrats, qui pour le premier trimestre laissent apparaître une légère contraction des prix.

Johan MONTBARBON, notaire à VALENCE, Directeur de l’Observatoire de l’Immobilier de la Drôme, Membre de l’IAMI

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos articles dans nos différentes rubriques et prenez-rendez-vous avec votre notaire pour lui poser toutes vos questions et avoir la réponse appropriée à votre situation.

Couple et Famille

Immobilier

Patrimoine-Fiscalité

Succession et donation

Pour trouver les coordonnées d’un notaire proche de chez vous, nous vous invitons à consulter l’annuaire des notaires Drôme Isère Hautes-Alpes

———————

L’analyse est basée sur les actes authentiques de vente, centralisées par les notaires, sur l’année écoulée. On rappellera en préalable que le notariat approvisionne les données statistiques immobilières de manière obligatoire. Et cela chaque jour à travers tout le territoire national. Il s’agit donc de 16.800 notaires qui s’y consacrent quotidiennement. 

De cette base de données vont être établies par le NOTARIAT avec l’aide de l’INSEE les statistiques proprement dites. On rappellera en préalable que le notariat approvisionne les données statistiques immobilières de manière obligatoire. Et cela chaque jour à travers tout le territoire national. Il s’agit donc de 16.800 notaires qui s’y consacrent quotidiennement. De cette base de données sont établies par le NOTARIAT avec l’aide de l’INSEE les statistiques proprement dites.