Obligation alimentaire : quand les enfants doivent payer pour leurs parents
La solidarité familiale n’est pas à sens unique : si les parents ont l’obligation de contribuer à l’entretien et l’éducation de leurs enfants, ces derniers peuvent être amenés à prendre en charge leurs parents ou grands-parents dans le besoin. C’est l’obligation alimentaire.
L’obligation alimentaire
Cette obligation est dite alimentaire, c’est-à-dire qu’elle a pour seul objet d’assurer aux ascendants le strict minimum : logement, nourriture, vêtements, soins médicaux, dépenses courantes telles que l’eau, l’électricité etc…
Notez que cette obligation pèse sur les gendres et belles-filles à l’égard de leurs beaux-parents, mais seulement tant que dure le mariage.
Droit à pension alimentaire
Si cette obligation alimentaire s’exécute le plus souvent de manière spontanée, il peut arriver que le parent nécessiteux soit contraint de saisir la justice pour faire valoir ses droits. Et même si le parent a fait preuve de négligence à l’égard de ses enfants, il est admis à leur réclamer une aide alimentaire. Seule l’indignité manifeste (abandon par exemple) le prive de ce droit.
Bon à savoir – Le montant de la pension alimentaire étant fixé par le juge en fonction des ressources de chaque enfant, les tribunaux ne peuvent pas condamner l’ensemble de la fratrie à payer. Le montant de la pension doit obligatoirement être individualisé.
En savoir plus sur l’obligation alimentaire
Articles Liés
-
L'entraide et la solidarité familiale : c'est obligatoire !La solidarité familiale à travers l'obligation alimentaire. Il est de plus en plus fréquent aujourd’hui que des parents logent un enfant bien après sa majorité. Le principe de l'obligation alimentaire consacre la solidarité familiale, l'obligation d'aider les membres de sa famille qui sont dans le besoin. Il s'agit d'une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance. Qu'est-ce que…
-
Donation aux petits-enfants : précautions à prendreDonation aux petits-enfants : place aux jeunes ! Les grands-parents se montrent souvent généreux envers leurs petits-enfants ; un billet de 20 euros pour un anniversaire ; un chèque de 150 euros pour un examen réussi ; ou bien une belle somme d'argent pour soutenir le projet professionnel d'une petite-fille créative. Ils sont même parfois tentés d’aider plus leurs petits-enfants que leurs enfants ! C'est un phénomène du vieillissement de…
-
Déshériter ses enfants... Est-ce possible ?Est-ce que je peux déshériter mes enfants ? Depuis plusieurs mois et l’affaire JOHNNY, la question taraude beaucoup d’esprits. Cependant, en France, déshériter ses enfants est rarement envisagé sérieusement... Certains se posent la question et peuvent utiliser cette notion sous forme de chantage : « Si tu ne viens pas nous voir régulièrement on te déshérite » . D’autres l’envisagent plus sérieusement et passent à l’acte … Mais peut-on déshériter complètement un enfant ?…