Le notariat recrute ses collaborateurs
Vous êtes lycéen, collégien ou alors, vous êtes à la Fac…Vous vous demandez ce que vous allez faire dans la vie ? Pourquoi pas travailler chez un notaire ? Le notariat recrute des collaborateurs, recherche des profils diversifiés pour des jobs variés.
Découvrez les différents métiers proposés dans les offices de notaire lors des manifestations organisées par les lycées, les collèges, les Fac, les IUT..
Après avoir cassé quelques idées reçues, découvrez le nouveau visage du notariat : une profession ouverte, diversifiée, moderne et innovante !
Idées reçues…
Le notariat, c’est de père en fils !
C’était VRAI…avant ! Et en plus, il n’y avait presque pas de femmes !
Maintenant, moins de 15% de « fils ou filles » de notaires 40 % de notaires sont des femmes ! Et en 10 ans, ce nombre à été multiplié par 2 ! 60% de collaboratrices ! 60 % d’étudiantes
Le notariat, c’est pour les vieux !
C’est vrai. Les notaires reçoivent des papis et des mamies ! En plus, l’âge moyen des notaires, c’est…48 ans !!! Mais les clients des notaires sont aussi des gens venant de tous horizons, tous profils, tout âge :
- Des jeunes, des couples,
- Des homosexuels et des hétéros,
- De gens de toutes confessions
- Des familles, mono-parentales, recomposées…
- Des gens de toutes professions : de l’agriculteur, au chef d’entreprise, en passant par l’artiste, par l’ingénieur, l’artisan, le commerçant…
- Des élus et décideurs locaux
- Des étrangers de tous pays Et parfois des VIP, des vedettes…
Le notariat, c’est poussiéreux !
C’est vrai. Ça existe depuis très très très longtemps ! C’est peut-être même le plus vieux métier
du monde !C’est les seuls à parler encore en latin ! ça brasse beaucoup de papier ! ? Les offices notariaux doivent conserver les archives pendant 75 ans ! En plus, « officier public », « authentique » : ça veut dire quoi ça ?
Mais aujourd’hui le notariat est hyper connecté ! Les notaires ont des bureaux modernes et connectés Les notaires ont tous un mail et…un 06 ! Les notaires signent des actes authentiques sur tablette ! Les actes notariaux sont archivés sur des serveurs informatiques. Les notaires dématérialisent les échanges avec les banques, les administrations…Les notaires communiquent entre eux et avec leurs clients, en visio-conférence. Les notaires ont des sites internet. Les notaires sont sur les réseaux sociaux. Les notaires utilisent une identité numérique et téléchargent des appli métiers sur leur store. Les notaires visent le ZERO PAPIER
Le notariat, c’est ennuyeux !
C’est VRAI ! On nous pose toujours les mêmes questions ! On demande les mêmes pièces pour les dossiers ! Un acte immobilier, un contrat de mariage…ressemblent à un autre !?…
Mais c’est aussi très humain, varié et enrichissant Chaque client est différent. Chaque situation est unique. Chaque projet est inédit. Chaque conseil est personnalisé. Dans le notariat, on fait du sur mesure ! Le droit, la fiscalité évoluent tout le temps…Il faut se mettre à jour. Le notariat fait même évoluer le droit !
Le notariat, ça va disparaître !
C’est VRAI ! Mais pas avant quelques siècles….
Car aujourd’hui, le notariat dans le monde, c’est : 87 pays doté d’un notariat, 65 conventions de jumelage, 22 sur 28 états membres de l’U.E…
En France, chaque année, le notariat c’est plus de :
- 4 millions d’actes établis
- 20 millions de personnes accueillies
- 7 Mds € chiffres d’affaires
- 22,5 Mds€ d’impôt collectés
- Un maillage territorial avec 6 000 points de réception
- 61 000 personnes travaillent dans le notariat (11 000 notaires et 50 000 salariés)
La vérité sur le notariat
Le notariat est une profession ouverte, diversifiée et contemporaine !
Tous les jours notaires et collaborateurs sont témoins et au cœur de la société et de ses évolutions. Ils accompagnent des personnes de tous âges, toutes catégories, toutes nationalités…aux projets en tout genre. Ils interviennent dans des domaines juridiques très diversifiés. Et ils travaillent avec des outils et appli dignes de start-up.
Le notariat est osé !
Tous les jours, les notaires et leurs collaborateurs osent aborder avec leurs clients des sujets très personnels, en toute neutralité et objectivité, pour éclairer au mieux leurs choix, tout en respectant leurs volontés ! Le notariat ose faire des propositions aux élus pour améliorer les lois. Le notariat ose faire des campagnes de communication choc ! #passezalacte
Le notariat est inventif !
Le notariat a créé et continue d’inventer des outils utiles à leurs clients et à la pratique professionnelle
- Le fichier informatique des testaments (FCCDV)
- Les bases de données immobilières
- Le fichier des Pacs (PACSEN)
- L’acte électronique sur tablette
- Le serveur pour conserver les 4 millions d’actes électroniques (MICEN)
- La signature à distance des actes
- Une identité numérique (IDNOT) et des appli métiers…Osez une carrière dans le notariat
Vos cherchez un JOB ! Osez une carrière dans le notariat.
Des métiers diversifiés, pour tous les goûts et tous les niveaux
Le notariat recrute des collaborateurs et recherche des :
- standardistes
- secrétaires
- assistants juridiques
- comptables-taxateurs
- des juristes droit immobilier, droit de la famille, droit de l’entreprise
- des clercs de notaires
- des notaires assistants