Le notariat recrute. Tu es collégien, lycéen, étudiant, trouve une voie dans le notariat. Des métiers diversifiés existent et de nombreux postes sont à pourvoir.
Découvrez les métiers du notariat Des notaires et des collaborateurs vous renseigneront sur les métiers et les filières du notariat.
1) Devenir notaire
Le notaire est nommé par le Garde des Sceaux. C’est un officier public bénéficiant à ce titre d’une délégation de puissance publique (de l’État).
Le notaire est le conseiller des couples, des familles, des entrepreneurs, des élus…et intervient dans des domaines diversifiés : droit de la famille, de l’immobilier, de l’urbanisme, de l’environnement, des collectivités locales, succession, transmission de patrimoine, fiscalité, gestion de patrimoine…
- Le notaire authentifie les actes : en apposant son sceau et sa propre signature, il constate officiellement la volonté exprimée par les personnes qui les signent.
- Il s’engage personnellement sur le contenu et sur la date de l’acte.
- Cet acte s’impose alors avec la même force qu’un jugement définitif
Le notaire est également un professionnel libéral qui conserve son indépendance, et un chef d’entreprise responsable de son équilibre économique.
Il est tenu à une obligation de conseil vis-à-vis de sa clientèle.
*Qualités : Grande qualité relationnelle, empathie, pédagogique, discrétion, énergie !
Devenir notaire – Du master au Diplôme d’Etudes Supérieures de Notariat (DESN)
Arrêté du 5/07/2023 publié au JO du 13/07/203
A compter de la rentrée universitaire 2024, le DESN sera la principale voie d’accès à la profession. Les études supérieures de notariat seront assurées par l’Institut national des formations notariales (INFN) et par les établissements publics d’enseignement supérieur ayant conclu une convention avec l’INFN.
Deux modes d’accès à la formation sont prévus :
- entrée automatique pour les titulaires d’un master mention droit notarial
- sélection par la commission nationale pour les autres masters de droit
La formation de 24 mois sera composée de 3 périodes ainsi que d’un stage professionnel.
- 1ère période : le notaire, officier public et ministériel
- 2ème période : le notaire, expert juridique
- 3ème période : le notaire, chef d’entreprise management – leadership
- Puis soutenance d’un mémoire ou d’un rapport de stage. Puis délivrance du DESN.
2) Métiers du notariat, faites votre choix
60 000 personnes travaillent dans le notariat. Des jobs variés et évolutifs sont proposés : standardiste, assistant notarial, assistant juridique, juriste, comptable, formalistes négociateur immobilier, gestionnaire de patrimoine…
3) Devenir collaborateur de notaire
Il existe plusieurs possibilités d’accéder aux métiers du notariat : des formations BTS/Licence profesionnelle sont proposées dans des lycées, universités ou dans les sites de l’Institut National des Formations Notariales (INFN).