Vous n’avez pas d’idée de cadeaux pour Noël cette année ! Alors vous envisagez de faire un don d’argent à vos proches. Ce don d’argent est-il considéré comme un cadeau ? Faut-il le déclarer au fisc ?
Un don d’argent considéré comme présent d’usage échappe au fisc.
Faire un don d’argent à Noël à ses proches peut être considéré comme un cadeau.
Ce don d’argent assimilé à un cadeau est dénommé « présent d’usage« . A ce titre, il échappe donc à l’impôt, sauf si le fisc démontre qu’il s’agit de véritables donations. Dans ce cas, le présent d’usage peut donner lieu à perception de droits de mutation.
Don d’argent à l’occasion d’un évènement
Pour ne pas risquer une telle requalification, le présent d’usage doit être lié à un évènement familial : Noël, anniversaire, réussite d’un examen, mariage, naissance…, ne pas être disproportionné par rapport au patrimoine de celui qui offre le cadeau (revenus, niveau de vie, patrimoine).
Aucun texte ne fixe le montant pouvant être ainsi donné. Par exemple, des juges amenés à qualifier de tels cadeaux ont pu considérer dans certains cas qu’une personne offrant une somme d’argent ne dépassant pas 2% de son patrimoine faisait un présent d’usage. Ainsi, cette somme varie d’une personne à l’autre. Ce qui peut paraître modique pour l’un, peut être disproportionné dans un autre cas.
Lorsque vous envisagez une distribution d’argent, mieux vaut donc consulter votre notaire au préalable.
Articles Liés
-
-
Donation... Faisons le point !Soutenir un proche dans la difficulté, aider un enfant à démarrer dans la vie, offrir un cadeu, partager une somme d’argent,…Au-delà des dons réalisés à l’occasion d’un anniversaire, d’un mariage, les questions ne manquent pas. Le montant est-il adapté à notre situation ? Comment procéder ? Quelle sera la fiscalité ? Toutes les façons de donner ne se valent pas. Selon que l’on souhaite respecter l’égalité entre ses enfants, que l’on…
-
Donation aux petits-enfants : précautions à prendreDonation aux petits-enfants : place aux jeunes ! Les grands-parents se montrent souvent généreux envers leurs petits-enfants ; un billet de 20 euros pour un anniversaire ; un chèque de 150 euros pour un examen réussi ; ou bien une belle somme d'argent pour soutenir le projet professionnel d'une petite-fille créative. Ils sont même parfois tentés d’aider plus leurs petits-enfants que leurs enfants ! C'est un phénomène du vieillissement de…
-
Don d'argent : est-ce un cadeau ou un don ?Vous n'avez pas d'idée de cadeaux pour Noël cette année ! Alors vous envisagez de faire un don d'argent à vos proches. Ce don d'argent est-il considéré comme un cadeau ? Faut-il le déclarer au fisc ? Un don d'argent considéré comme présent d'usage échappe au fisc. Faire un don d'argent à Noël à ses proches peut être considéré comme un cadeau. Ce don d'argent assimilé à un cadeau est…
-
Les dangers de la donation simpleNoël approchant, les familles se montrent généreuses. Pour vous aider dans un projet qui vous tient à cœur ou simplement pour vous faire plaisir parce que vous êtes l’ainée, vos parents vous donnent une importante somme d’argent à Noël. Faut-il faire un écrit ? Faut-il déclarer ce don au fisc ? Quelles seront les conséquences vis-à-vis de vos frères et sœurs plus tard ? La donation a ceci de curieux que la facilité pratique…
-
Don d'argent : attention aux conséquences lors de la successionA l’occasion de Noël, il y a 4 ans, vos parents vous avaient fait un don d'argent, à vous et à votre frère. Ils souhaitaient conserver l'égalité entre vous. Chacun avait donc reçu un chèque de 30 000 €. Ce don manuel avait été régulièrement déclaré auprès de l’administration fiscale. Vous vous êtes servie des 30 000 € pour acheter un terrain et faire construire votre maison. Votre frère quant…
-
Dons d'argent, cadeaux, bijoux de famille : faut-il les déclarer au fisc ?Dons d'argent, cadeaux, bijoux de famille, faut-il les déclarer ? Il n'est pas rare qu’on offre à l'occasion d'un anniversaire, de Noël, de la réussite d'un examen, ou d'un mariage, un cadeau de (grande) valeur. Cela peut être un bijou, de l’argent...ou un objet d'art...Ces cadeaux sont bien perçus comme des donations. Pour autant, personne ne songe à les déclarer à l'administration fiscale. Est-ce bien légal ? Dons d'argent, cadeaux,…