Passer au contenu principal

Tu cherches une voie pour l’avenir. Connecte-toi au notariat ! Découvre les activités et métiers diversifiés que propose le secteur notarial.

Les notaires sont présents au salon de l’Etudiant les 1er et 2 décembre, à ALPEXPO GRENOBLE

Viens échanger avec les notaires pour découvrir les différentes facettes du métier de notaire et tente de gagner l’IPHONE 15

Réponds au quiz et tente de gagner un iphone 15 – Participer ici

Double tes chances sur le salon de l’Etudiant, les 1er et 2 décembre à Grenoble Alpexpo

Pour répondre au quiz, retrouve des indices ci-dessous…

C’est utile d’aller voir un notaire pour se marier, se pacser, adopter un enfant, créer sa boite, acheter un logement, transmettre un patrimoine…Droit immobilier, de la famille, de l’entreprise, droit de l’environnement, de l’urbanisme, droit international…les domaines d’intervention sont très diversifié. En plus, dans le notariat, on fait du sur mesure. Chaque client est différent, chaque situation est unique, chaque projet est inédit, chaque conseil est personnalisé, chaque acte est sécurisé.

Pour travailler dans le notariat, il faut notamment avoir le sens du contact. Des personnes de tous âges, tous profils, tous genres, toutes professions, toutes confessions, toutes nationalités vont chez le notaire. Accueillir, écouter, conseiller, arbitrer sont des qualités pour établir l’acte authentique qui sécurisera le projet.

Chez le notaire, on signe un acte authentique qui a date certaine, constitue le plus haut degré de preuve et a la valeur d’un jugement. Aujourd’hui l’acte authentique est majoritairement électronique.

Dans un office notarial, plusieurs métiers existent : assistant notarial comptable-taxateur juriste formaliste, rédacteur d’acte, notaire. Il existe divers niveaux de formations juridiques : BTS collaborateur juriste notarial, licence en droit ou métiers du notariat, diplôme des Métiers du Notariat, Master droit notarial…

Pour devenir notaire, pas besoin d’être fils de notaire. Après un master droit notarial (bac+5), il y a une formation de 24 mois pour obtenir le Diplôme d’Etudes Supérieurs du Notariat et devenir notaire. 54 % des notaires sont des femmes.

Qui a dit que le notariat n’était pas connecté ?

Les notaires signent les actes sur tablettes, les échanges sont dématérialisés avec un grand nombre de professionnels et d’administrations, les rendez-vous peuvent se tenir en visio…Fini le bureau poussiéreux…Dans les offices notariaux, on travaille avec les dernières technologies dans des locaux contemporains. Voilà le notariat d’aujourd’hui.

Découvre les métiers du notariatTélécharger ici