Passer au contenu principal

Qu’est-ce que Ma Prime Renov’ 2021 ?

Disponible depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Renov’ est une aide à la rénovation énergétique. C’est une prime forfaitaire qui permet par exemple de financer l’installation d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à très haute performance énergétique, d’un poêle à bois ou encore de procéder à des travaux d’isolation et de ventilation dans votre habitation. Elle est versée aux bénéficiaires dès la fin des travaux.

Qui sont les bénéficiaires de Ma Prime Renov ?

Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif, qui était jusqu’ici réservé aux propriétaires résidant dans le logement concerné, est également ouvert aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.
Par ailleurs, la prime est accessible à tous les foyers, sans condition de revenus.

Comment la prime Rénov sera-t-elle calculée ?

Elle dépend de la nature du chantier engagé, de la localisation du logement et du niveau de revenus du foyer.
Le gouvernement a établi quatre catégories de contribuables : bleue pour les foyers les plus modestes, jaune, violette et rose pour les ménages les plus aisés.
Un barème spécifique est réservé aux biens situés en Ile de France.

Quels sont les travaux éligibles à la Prime Rénov ?

Les travaux ayant fait l’objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide et les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ peuvent être déposés à compter du 1er janvier 2021 sur le site www.maprimerenov.gouv.fr
Ces derniers doivent impérativement être réalisés par une entreprise ou un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Comment ça marche en pratique ?

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez faire une simulation sur le site www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides, pour savoir à quelles aides ils seraient éligibles.
La demande doit ensuite être faite sur le site internet dédié : http://maprimerenov.gouv.fr.
Le dossier est ensuite étudié sur justificatifs puis validé.
Les travaux peuvent alors commencer et à leur achèvement, il vous faudra vous connecter à nouveau sur le site maprimerenov.gouv.fr pour demander le versement de la prime.

L’aide est-elle cumulable avec d’autres ?

La réponse est OUI !
Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement.
Par ailleurs, vos travaux bénéficient d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.

Sophie DELATTE,notaire