Panorama fiscal 2021

Google+ LinkedIn +

Les notaires Drôme Isère Hautes-Alpes ont coutume de présenter les mesures fiscales relatives à la Loi de Finances, concernant les particuliers, le patrimoine et les entreprises.

Loi de Finances 2021 : “Réponse à la crise ou exercice de continuité ?”

Panorama fiscal interprofessionnel, réalisé par les notaires en partenariat avec les experts comptable et avocats, à lire dans les Affiches

« La présentation de la loi de finances pour l’année 2021 est particulièrement attendue compte tenu des dispositions particulières mises en place au vu du contexte.

Cette année, la situation sanitaire ne nous permettra pas d’échanger physiquement autour d’une table ronde, mais nous remercions vivement les Affiches de Grenoble de maintenir notre rendez-vous annuel avec cette rencontre. Nos trois professions, avocats, experts comptables et notaires s’allient à nouveau pour présenter cette nouvelle réglementation fiscale. Nous savons que l’interprofessionnalité permet de croiser les regards et de créer une synergie. Chacune des professions apporte sa plus-value, son expertise personnelle sur une même matière comme nous pouvons le constater quand nous traitons ensemble sur un même dossier.

Cette loi de finances 2021 contient des dispositions exceptionnelles par son ampleur notamment pour soutenir les entreprises dont l’activité est fortement impactée par la pandémie.

D’autres dispositions sont prises pour relancer la consommation et l’activité économique.

Le cadre fiscal oriente bien évidemment les choix lors des prises des décisions. Concernant la fiscalité des particuliers, il sera notamment détaillé, les dons familiaux qui pourront être exonérés jusqu’au 30 juin 2021 sous certaines conditions, des nouveautés concernant les plus-values immobilières…

Concernant la fiscalité des entreprises, il sera également visé la réévaluation libre des actifs immobilisés jusqu’au 31 décembre 2022, la neutralisation des conséquences fiscale du Lease-back (revente de l’immobilier professionnel à une société de crédit-bail)…

Je remercie à ce titre l’ensemble des intervenants pour cette présentation des nouvelles mesures au titre de la loi de finances 2021 et pour cette belle collaboration. »

Olivier MOINE, président de la Chambre des notaires de l’Isère

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Comments are closed.