Nouveaux présidents de Chambre des notaires

Google+ LinkedIn +

Les notaires ont élu leur nouveau président de Chambre départementale.

A l’issue des assemblées générales des notaires de la Cour d’Appel de Grenoble, les notaires ont élu les présidents de Chambres départementales des notaires, pour 2 ans. 

ISERE : Philippe WUTHRICH, Président de la chambre des notaires de l’Isère

Philippe WÜTHRICH, est notaire à RIVES, il est associé avec son épouse Catherine GUERIN-WÜTHRICH, depuis février 2001.Ancien étudiant de la faculté de droit de GRENOBLE, il obtient son diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Notaire au C.F.P.N. de LYON en 1994,  puis il effectue son stage de notaire stagiaire à l’Etude de Mes GROS, GAGNIERE et CHAMPENOIS, à GRENOBLE, où il restera en qualité de notaire assistant jusqu’à son installation à RIVES en 2001. Il a occupé les fonctions de membre de la Chambre des Notaires de 2006 à 2008, de secrétaire de la Chambre de 2008 à 2009, puis de syndic de 2014 à 2015 et de Vice-Président de 2015 à 2017. Actuellement Délégué à l’Institut Notarial des Collectivités locales au Conseil Supérieur du Notariat. Il est également père de trois enfants et adepte de la course à pied (marathons) depuis 25 ans.

Le notariat isérois 

  • On dénombre 239 notaires dont 125 femmes exerçant dans 122 études
  • 951 collaborateurs travaillent dans le notariat isérois.
  • L’âge moyen est de 45 ans.
  • Nombre d’actes en 2017 : 93 792

66,6% des notaires sont localisés dans le sud de l’Isère, dans l’arrondissement de Grenoble. Les arrondissements de Bourgoin-Jallieu et Vienne réunissent 33,4% des notaires.

HAUTES-ALPES : Laurent DELLANDREA, Président de la chambre des notaires des  Hautes-Alpes

Laurent DELLANDREA est né en 1970. Il est notaire à GAP et y est associé depuis février 2007. Issu d’un parcours atypique, il a fait son droit à CHAMBERY, puis au C.F.P.N. de LYON en 1995. Il effectue son stage à GAP dans l’Etude de Mes JUSSAUME et DAUDE. Ensuite, retour aux sources en Haute Savoie, où il est notaire assistant à BOËGE dans l’Etude de Mes DELERCE et EXERTIER, puis à SAINT-JEAN-D’AULPS dans l’Etude de Mes JACQUIER, LAGRANGE et BODINIER, enfin à SAINT-GERVAIS-LES-BAINS dans l’Etude de Me JAY.  Ces nombreuses expériences lui ont permis de choisir GAP en 2005. Il a occupé la fonction de Vice-Président de la Chambre des Notaires des Hautes-Alpes de 2008 à 2010. Il est également père d’un enfant et adepte des sports mécaniques.
Le notariat haut-alpin
  • On dénombre 33 notaires dont 15 femmes exerçant dans 17 études
  • 140 collaborateurs travaillent dans le notariat haut-alpin.
  • L’age moyen est de 45 ans.
  • Nombre d’actes en 2017 : 14 450

Contact Chambres des notaires Isère – Hautes-Alpes : 10 rue Jean Moulin, 38180 SEYSSINS.
Tél 04 76 48 13 47 – email : [email protected][email protected]

DROME : Pierre CARTIGNY, Président de la chambre des notaires de la Drôme.

Le notariat drômois 
  • On dénombre 102 notaires exerçant dans 54 études et 21 bureaux annexes
  • 350 collaborateurs travaillent dans le notariat drômois.

 

Contact Chambre des notaires de la Drôme : le Crysval Gare Valence TGV, 5av. de la Gare 26300  ALIXAN – 04 75 60 06 11. email : [email protected]

Missions de la Chambre des notaires 

Les  missions de la Chambre départementale  des notaires sont diverses. On peut notamment  rappeler qu’elle établit les règlements et recommandations pour les notaires de son ressort. Elle examine les plaintes et réclamations des clients, vérifie la tenue de la comptabilité ainsi que l’organisation et le fonctionnement des offices, et donne un avis sur les actions en responsabilité exercées envers les notaires. Elle est également chargée d’organiser la formation continue, et développe les actions d’animation et de communication au niveau départemental.
Le président de la Chambre des notaires se trouve plus personnellement chargé des relations publiques qui l’amènent à être en contact régulier avec les autorités judiciaires, les représentants des professions du droit et du chiffre ainsi que des divers acteurs économiques locaux, les chambres consulaires et les administrations.

Partager.

A propos de l'auteur

Comments are closed.