L’observatoire de l’immobilier de l’Isère : les prix de Grenoble et agglomération
Retrouvez les analyses des prix par secteurs
Vallée du Grésivaudan
Voironnais St Marcellin Bièvre
Nord Isère, Isère Rhodanienne
Secteur Montagnes
L’observatoire de l’immobilier des notaires de l’Isère, l’immo en vue – Chiffres clés
L’observatoire de l’immobilier -Grenoble et agglomération
Ville de Grenoble
La progression des prix continue.
Dans l’ancien, la hausse est identique à celle de 2020 : les prix médians des appartements anciens ont augmenté de 4,3% à GRENOBLE.
Par comparaison, le prix moyen des logements anciens de province a progressé de 7%.
Pour les villes proches de GRENOBLE, on notera une hausse des prix de 7% à CHAMBERY et 8,2% à ANNECY. Idem pour LYON, avec une progression à 2 chiffres pour certains quartiers.
La hausse des prix GRENOBLOIS reste contenue et c’est tant mieux.
Les quartiers les plus chers restent dans l’ordre l’hyper centre, l’île verte et le secteur Berriat avec des prix médians de 2.700 à 3.000 euros du mètre carré.
On remarquera néanmoins que la forte hausse des prix remarquée dans le quartier de l’île verte en 2020 a été corrigée par une baisse de 3,2% en 2021. Dans l’hyper centre, la hausse de 3.3% est contenue. Alors que Berriat confirme sa dynamique, les prix y progressant de près de 8%.
A proximité immédiate de ces quartiers, les Boulevards continuent leur ascension avec une hausse de 6% identique à l’année précédente. Le prix médian observé s’élève à 2540 euros du mètre carré assez proche des quartiers les plus recherchés.
Mais, ce sont dans les quartiers alentours, plus abordables, que les prix augmentent le plus significativement. Ainsi, le secteur des Alliés progresse de 10,7%, les eaux claires de 6.9%, Bajatière-Patinoire de 8,7%. Dans ces quartiers, les prix des appartements anciens oscillent entre 1.880 euros et 2.300 euros du mètre carré.
Leur attractivité pourra s’expliquer par leur prix qui restent plus accessibles.
Si l’on ajoute à cette augmentation des prix un nombre de transaction en progression de 10%, l’attractivité de l’immobilier se confirme en 2021.
Globalement, l’ensemble des quartiers de GRENOBLE progressent à l’exception de l’île verte, comme nous l’avons dit et le quartier TEISSEIRE (-5.5%), deux quartiers qui avaient très fortement augmenté en 2020 (+18.5% pour teisseire).
Agglomération de Grenoble
Dans l’agglomération Grenobloise, on remarque une correction du marché.
Certains secteurs ayant fortement progressé en 2020 voient leur prix se contracter.
Pour preuve Eybens ayant vu diminué ses prix de 5.6% en 2020 constate une progression de 13.6% en 2021. Seyssins et Voreppe sont sensiblement dans la même situation.
A l’inverse, si Sassenage avait progressé de 19.6% en 2020, ses prix diminuent de 6.3% en 2021. De même pour Echirolles.
Difficile d’en tirer des conclusions nettes.
Néanmoins, on peut constater plus globalement que le nord de l’agglomération semble peiner à progresser, l’accès par le Nord au centre de Grenoble étant certainement l’une des raisons avancées.
A l’inverse, on ne pourra que confirmer l’engouement depuis 2020 pour le secteur du Sud de GRENOBLE avec des villes comme Varces, Vif, Eybens ou Claix voire Seyssins plus au nord.
Peut-être certains des acquéreurs souhaitant se mettre au vert découvrent ses communes historiquement moins prisées que d’autres secteurs.
Cet exode est peut-être dû à la progression de la troisième branche du Y grenoblois, le secteur du Grésivaudan.
Concernant les maisons, les prix y augmentent de 7.2% en moyenne, et même de 10% à Bernin.
Meylan voit même les prix des appartements grimper de 7.6% et jusqu’à 25% dans certains secteurs de la Ville ! En moyenne les prix s’élèvent à 3.200 euros du mètre carré.
A Montbonnot, les prix des appartements s’élèvent à 3.670 euros du mètre carré.
L’année 2021 illustre à nouveau le désir Français de s’éloigner des centres villes.
Clément Dubreuil, notaire