Passer au contenu principal

A l’occasion de la semaine nationale de l’immobilier, les notaires présentent les premières tendances de l’année 2021.

 

Hors série  “prix de l’immobilier – 1er bilan 2021 et conseils en bref”

Retrouvez en téléchargement les chiffres clés dans la Drôme, l’Isère, les Hautes-Alpes, les analyses des notaires ainsi que des “conseils en bref.

 

Lu, vu, entendu : actualités immobilières & conseils dans les medias

Les notaires commentent la conjoncture immobilière et vous donnent des conseils dans les médias

Semaine nationale de l’immobilier – du 13 au 17 décembre 2021

Les notaires se mobilisent pour répondre à toutes vos questions et vous apporter leurs conseils juridiques

Salon virtuel

  • Mardi 14 et Mercredi 15 décembre 2021, de 10 heures à 19 heures.
  • Deux jours pour échanger en direct avec un notaire sous forme de Tchat (messagerie instantanée individuelle).
  • https://salonvirtuelimmobilier.notaires.fr/

Consultations téléphoniques au « 36 20 dites Notaires »

  • Jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021, de 15 heures à 20 heures

La conjoncture immobilière : tendances départementales & commentaires 

Le marché connaît des volumes historiques et importants. Au plan national (à fin août 2021), le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois dépasse, une fois encore, le volume record du mois précédent, avec 1 208 000 transactions, en hausse de 23 % sur un

Cette tendance se confirme dans nos départements de la Drôme, de l’Isère et des Hautes-Alpes avec + 17%  de ventes, tous biens confondus, dans les 3 départements.

Par département, la hausse des transactions est de :

  • Drôme : +20%
  • Isère : +15%
  • Hautes-Alpes : +35%

Cette augmentation des volumes s’accompagne d’une hausse de l’indice de prix dans l’ancien, sur les 3 départements confondus : appartements : +6,8%, maisons : +9,9%

Nous constatons la poursuite de la dynamique pour le marché de la maison individuelle avec des acquéreurs à la recherche d’extérieur.

Le déficit de l’offre des biens à vendre par rapport aux nombreux candidats à l’acquisition immobilière a fortement tendu le marché.

  • Cette situation a eu pour effet d’imposer aux acquéreurs une réactivité pour leur prise de décision.
  • Les vendeurs potentiels préfèrent d’abord trouver un nouveau bien immobilier avant de signer pour s’engager à vendre celui qu’ils occupent. Le propriétaire occupant craint de ne pas pouvoir retrouver un nouveau logement dans le secteur souhaité et préfère parfois s’engager une fois avoir trouvé le bien qu’il espère. Ce phénomène d’attente provoque des blocages dans le marché et le déficit d’offre actuel.
  • Ce constat implique également des logiques d’exclusion des ménages habitant déjà le secteur et qui du fait de l’augmentation des prix ne trouvent plus de biens dans leur budget sur la localisation souhaitée.

Rencontrez votre notaire en amont de votre projet de vente ou d’achat immobilier

Avant même de mettre votre bien immobilier en vente, les notaires sont à même de pouvoir déceler les éléments importants à étudier préalablement, éviter certaines difficultés évaluer le bien au juste prix, constituer en amont le dossier…

Avant même que vous n’ayez trouvé un bien à acheter, les notaires sont à même d’informer sur les vrais prix du marché, de conseiller et accompagner le futur acquéreur en tenant compte de sa situation personnelle, familiale, patrimoniale. Le notaire est ainsi au plus près de vos attentes : écoute, personnalisation du projet, rapidité, sécurité, estimations, bilans….