Passer au contenu principal

L’observatoire de l’immobilier de la Drôme

Période de référence : 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 – premières tendances 2022

Chaque année l’Observatoire de l’immobilier de la Drôme présente les statistiques sur l’évolution du marché immobilier.
Cet institut est composé de cinq notaires membres et d’un représentant de la SAFER.
L’analyse est basée sur les statistiques de l’intégralité de l’année civile précédente, qui sont rendues disponibles à la mi-mars de chaque année.

On rappellera en préalable que le notariat approvisionne les données statistiques immobilières de manière obligatoire. Et cela chaque jour à travers tout le territoire national.
Il s’agit donc de 16.800 notaires qui s’y consacrent quotidiennement.

De cette base de données vont être établies par le NOTARIAT avec l’aide de l’INSEE les statistiques proprement dites.

Pour la compréhension du travail qui vous est présenté, nous vous rappelons qu’il convient de distinguer :
– « Les indices des prix », d’une part : qui donnent l’évolution de la valorisation d’un même type de bien qualitativement parlant (même consistance, même qualité) à travers le temps.
– Et les « prix médians » d’autre part : qui révèlent la grande tendance du marché. C’est-à-dire le niveau de prix auquel se situe un marché donné. La « médiane » est la valeur qui partage l’ensemble observé en deux groupes de même effectif (50% au-dessus et 50% en-dessous).

La présentation de l’Observatoire de l’immobilier en vidéo

Tendances générales pour le national et le départemental : indices et volumes

L’année 2021 consacre une nouvelle fois une très forte progression de la valorisation du marché immobilier sur le territoire national.
Ainsi l’indice des prix progresse en France de + 7,5 % pour les appartements anciens et de + 9 % pour les maisons anciennes.
La Drôme n’est pas en reste. Elle se situe très légèrement en dessous des données nationales, avec respectivement + 5,6 % pour les appartements anciens, et + 7,8 % pour les maisons anciennes.
Ces fortes augmentations permettent de constater une progression de la valorisation générale des biens (+ 20% en seulement 4 ans). Et ce quel que soit le type de bien, tant au niveau national que drômois.

Pour les volumes, la tendance rejoint celle des indices. On constate ainsi une augmentation quasi constante du volume depuis 2018.
L’année 2021 avec ses 1.200.000 transactions au 31/12 constitue donc une année record.

Les raisons de ce niveau exceptionnel sont clairement identifiées

  • Baisse des taux d’intérêt depuis une dizaine d’année, ce qui a favorisé l’augmentation des primo-accédants sur le marché ;
  • Baisse d’attractivité des supports financiers de placement ;
  • Et l’effet « Covid » qui a suscité des volontés de changement de logement, en réaction aux confinements imposés, mais également la volonté de la part des investisseurs d’aller vers des valeurs refuges.

L’année 2021 aura été également marquée par une pénurie d’offres de vente. Bien évidemment & de ce fait la rareté entraîne l’augmentation des prix.

Comment expliquer ce phénomène d’asséchement de l’offre ?

Celui-ci peut s’expliquer par certaines des raisons qui sont à l’origine de l’augmentation du volume de vente. En effet, l’augmentation importante et constante des primo-accédants et des investisseurs sur le marché peut être une explication rationnelle. Car pour qu’il y ait asséchement, il faut qu’il y ait acquisition sans remise corrélative sur le marché d’un nouveau produit. Ainsi, lorsqu’un propriétaire envisage de changer de domicile, il procède à une acquisition puis à une mise en vente. Cela n’entraîne en conséquence aucun appauvrissement de l’offre. Or avec les primo-accédants et les investisseurs, il y a un prélèvement de l’offre sans remise sur le marché, ce qui entraîne sa pénurie.

A quoi doit-on s’attendre pour l’avenir ?

Il est toujours difficile de prédire l’évolution du marché. Il semblerait cependant que nous rentrions de manière durable dans une phase d’inflation. Cette phase devrait entraîner progressivement une remontée des taux d’intérêt. Néanmoins en période d’inflation et dans le contexte géopolitique actuel, l’immobilier devrait continuer de représenter une valeur refuge.

Les premiers chiffres* que nous avons pour ce début d’année révèlent encore une progression du prix du mètre carré. Tant au niveau des appartements anciens sur l’agglomération valentinoise, que celui des maisons anciennes sur le département. Nous surveillerons donc cette tendance sur les prochains mois.

*basés sur les avant-contrats, et qui constitueront donc les statistiques de la mi-année.

Johan MONTBARBON, Directeur de l’Observatoire de l’Immobilier de la Drôme, Notaire à VALENCE

Profil des acquéreurs pour le département de la Drôme

On constate donc de manière assez naturelle que le pouvoir d’achat augmente avec l’âge.

La surface des biens achetés augmente avec l’âge.

C’est vrai pour les maisons anciennes : les moins de 30 ans acquièrent des biens de 39 m² en moyenne, et les 50 à 59 ans, des biens de 65 m² en moyenne ;

Pour les appartements anciens, la tendance est la même jusqu’à la tranche de 40 à 49 ans. Les moins de 30 ans, achètent des appartements de 48 m² en moyenne contre des appartements de 84 m² en moyenne pour les 40 à 49 ans.

En revanche, la surface moyenne des appartements diminue pour les 50 à 59 ans, pour atteindre 76 m² en moyenne. Ceci s’explique certainement par la volonté des personnes de cette dernière tranche d’âge, de réduire les surfaces, en raison du départ des personnes à charges.

Frédéric SANNIER, Membre de l’Observatoire de l’immobilier de la Drôme, Notaire à DIE

L’Observatoire des prix immobiliers par secteur

Tain, Romans, Nord Drôme : Quentin Sorrel, notaire
Agglomération valentinoise : Johan Montbarbon, notaire
Périphérie valentinoise : François Augusto, notaire
Vallée de la Drôme, Vercors, Diois : Frédéric Sannier, notaire
Plaine de Montélimar, Drôme provençale : Antoine Brouard, notaire

Retrouvez le supplément IMMOBILIER réalisé avec l’ECHO DROME ARDECHE : ici.

Mais également le rapport de la Safer – Dynamiques des marchés ruraux 2021 pour la Drôme : ici.

Sans oublier toutes nos infos partagées sur notre page Facebook.