
Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison. Quelle autorisation d’urbanisme faut-il demander à la mairie ? Permis de construire, déclaration préalable…?
Quelle autorisation pour quels travaux ?
Vous créez une véranda
Rien de tel qu’une véranda pour profiter tout au long de l’année de la douceur des rayons du soleil. Veillez toutefois à respecter les règles d’urbanisme, afin d’éviter tout contentieux avec vos voisins ou la mairie. Une déclaration préalable ou un permis de construire sera peut-être nécessaire en fonction du projet.
Déclaration préalable, permis de construire ou rien ?
Créer une véranda attenante à votre maison suppose qu’une demande de déclaration préalable soit faite en mairie. Et si la surface de la véranda excède 20m², c’est alors un permis de construire qu’il faudra obtenir.
En dessous de 5m², aucune formalité n’est requise.
Comment faire la demande d’autorisation d’urbanisme ?
Pour faire une demande d’autorisation en mairie, rien de plus simple : rendez-vous sur www.service-public.fr, pour télécharger tous les formulaires et notices explicatives.
Bon à savoir : n’oubliez pas d’afficher sur place votre autorisation lorsque vous l’aurez obtenue, cela permettra de la rendre inattaquable par vos voisins.
En savoir plus sur les autorisations d’urbanisme
- Tout savoir sur le permis de construire en 6 points
- Créer une véranda : quelle autorisation d’urbanisme
- Les autorisations d’urbanisme pour les constructions nouvelles et constructions existantes
- Agrandir sa maison : les travaux sur existant, une liberté contrôlée
- Les autorisations d’urbanisme, quelle durée de validité
- Le permis de construire pour une extension, un garage, une terrasse