L’ajout d’une construction, par exemple une piscine, entraîne-t-il une hausse des impôts locaux ?
Tout ajout de construction (garage, piscine, …) entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l’établissement des taxes foncières et d’habitation. La construction doit être fixée au sol à perpétuelle demeure de telle façon qu’il soit impossible de la déplacer sans la démolir.
Toutefois, une addition de construction peut bénéficier, sous conditions, d’une exonération de 2 ans de taxe foncière. Vous devez déposer une déclaration au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux, au bureau du cadastre du service des impôts du lieu de situation de la propriété. Par ailleurs, l’augmentation de la valeur locative peut ne pas influer sur la taxe d’habitation si celle-ci est plafonnée ou exonérée.
Amélie URSO MEHIDEB, notaire
en savoir plus
Articles Liés
-
Piscine privée : attention aux règles de sécuritéPiscines privées : vigilance sur les règles de sécurité ! Vous avez la chance d’être propriétaire d'une piscine privée. Mais la perspective de baignades rafraîchissantes en période estivale ne doit pas vous faire oublier les obligations qui pèsent sur vous en matière de sécurité. Afin de prévenir les risques de noyade, vous devez installer au moins un de ces 4 équipements : barrière de protection ; alarme sonore ; couverture…
-
Impôts : le prélèvement à la source en 6 questions1) Prélèvement à la source, comment ça marche ? Les modalités de calcul de l’impôt (imposition par tranche, quotient familial) et les modalités de déclaration des revenus (en N+1) restent identiques. En revanche, les modalités de recouvrement de l’impôt sont bouleversées. En 2018, vous avez payé votre impôt sur les revenus que vous avez perçus en 2017. A l’inverse, en 2019, vous allez payer «à la source» un impôt sur…
-
Les travaux sur les parties communesLe propriétaire d’un lot de copropriété peut librement réaliser des travaux à l’intérieur de son lot, sans autorisation préalable de l’assemblée générale des copropriétaires. Toutefois, certains travaux, de par leur nature, peuvent avoir pour effet de porter atteinte aux parties communes de l’immeuble ou peuvent conduire à une véritable appropriation de parties communes. Dans ces hypothèses, les travaux nécessitent l’autorisation préalable de l’assemblée générale des copropriétaires. Les travaux affectant les…