A VOS ACTES – Le PACS
Les notaires vous éclairent pour tous les actes importants de votre vie. En moins d’une minute, les notaires vous donnent des conseils essentiels pour mener vos projets.
Retrouvez la vidéo A VOS ACTES sur le PACS.
Pourquoi faire un PACS ?
Le PACS est vrai un engagement qui permet d’organiser les relations d’un couple.
Comment faire un PACS ?
Pour faire un PACS, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez allez voir un notaire pour établir un PACS. Le notaire vous renseignera sur les différents types de PACS : PACS en séparation de biens, PACS en indivision. Il est aussi possible d’établir un PACS en mairie.
Quels sont les effets du PACS ?
Les effets du PACS sont patrimoniaux, civils et fiscaux. Mais attention, un PACS ne vous rend pas héritier. Le PACS n’est pas suffisant en lui-même. Le PACS rend obligatoire la réalisation d’un testament si les partenaires ont le souhait de se transmettre quelque chose.
Combien coûte un PACS ?
Le coût de cette convention chez le notaire est d’environ 400 € auquel il faudra ajouter à ce coût l’établissement des testaments.
Vidéo A VOS ACTES diffusée sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Articles Liés
-
PACS et notaire : le rôle du notaire dans l'élaboration de votre PACSQuand vous sollicitez votre notaire pour faire un PACS, que fait-il ? PACS et notaire : la demande de documents Votre notaire se charge pour vous de l’ensemble des démarches et des formalités de votre PACS. Il demande l’ensemble des documents nécessaires à l’enregistrement du PACS (actes de naissance, certificat de coutume pour les étrangers…). La rédaction de votre convention de PACS et des conseils sur mesure pour le choix…
-
PACS, conditions et démarcheLe PACS, qu'est-ce que c'est ? Le pacte civil de solidarité (PACS) est défini à l’article 515-1 du Code civil. Il s’agit d'un contrat qui s’adresse à tous les couples, de sexes différents ou de mêmes sexes, de nationalité française ou étrangère, souhaitant organiser leur vie commune. A l’inverse du concubinage, le PACS confère un cadre juridique protecteur aux partenaires. Comme tout contrat, des conseils avisés et une rédaction soignée,…
-
PACS et dépenses du couple... Qui paye quoi ?Dans la vie de tous les jours, les tentations ne manquent pas. Acheter une nouvelle télé, une nouvelle voiture, la financer et bien d’autres cas. Il fallait s’y attendre, se pacser a une incidence sur le traitement juridique de ces dépenses, qu’elles soient personnelles ou pour les besoins de la vie courante. PACS et dépenses du couple : les dettes personnelles, qui doit payer ? Le principe : Le Code civil…