Vous faites des travaux dans votre maison ? Une autorisation d’urbanisme est-elle nécessaire ?

Google+ LinkedIn +

Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison. Quelle autorisation d’urbanisme faut-il demander à la mairie ? Permis de construire, déclaration préalable…?

Quelle autorisation pour quels travaux ?

Vous créez une véranda

Rien de tel qu’une véranda pour profiter tout au long de l’année de la douceur des rayons du soleil. Veillez toutefois à respecter les règles d’urbanisme, afin d’éviter tout contentieux avec vos voisins ou la mairie. Une déclaration préalable ou un permis de construire sera peut-être nécessaire en fonction du projet.

Déclaration préalable, permis de construire ou rien ?

Créer une véranda attenante à votre maison suppose qu’une demande de déclaration préalable soit faite en mairie. Et si la surface de la véranda excède 20m², c’est alors un permis de construire qu’il faudra obtenir.

En dessous de 5m², aucune formalité n’est requise.

Comment faire la demande d’autorisation d’urbanisme ?

Pour faire une demande d’autorisation en mairie, rien de plus simple : rendez-vous sur www.service-public.fr, pour télécharger tous les formulaires et notices explicatives.

Bon à savoir : n’oubliez pas d’afficher sur place votre autorisation lorsque vous l’aurez obtenue, cela permettra de la rendre inattaquable par vos voisins.

En savoir plus sur les autorisations d’urbanisme

 

Partager.

A propos de l'auteur

Comments are closed.